Sur la connaissance

Sur la connaissance

 

 

Il y a un autre passage de la Bagavad Gita qui est d'une rare beauté et particulièrement adapté à notre monde contemporain qui ne peut se satisfaire de la contemplation mais vit dans l'action.

 

Le voici :

 

« Supérieur à tout sacrifice matériel est le sacrifice en esprit, ô héros terrible. En la connaissance se résolvent, ô fils de Prithâ, tous les actes du sacrifice.

Acquiers-la à force de soumission, d’application studieuse, de services respectueux ; tu la recevras des maîtres de la connaissance qui savent la vérité.

Quand tu la posséderas, ô Pândava, tu ne tomberas plus, comme tu as fait, dans l’erreur ; par elle, tu verras tous les êtres sans exception en toi-même, puis en moi. » https://www.cosmovisions.com/textBhagavad.htm


 

De quelle connaissance parle Le Christ ? (dans tous les cas manifestation du même principe abstrait Vishu alors ne perdont pas une seconde à se tourmenter sur les noms).


 

Une connaissance intellectuelle de plus de quelque chose, qui nous ferait une belle jambe ?

Il s'agit d'une connaissance d'un certain type qui nous permet de voir tous les êtres sans en soi puis en Lui. D'après ce qui est dit. Rien que ça.

N'est-il pas possible qu'il s'agisse de la Connaissance de son propre Père dans les Cieux ou Monade ? Ou père Unique ? Mon Père qui est Ton Père, qui est Notre Père à tous ?

Je ne parle pas juste de la connaissance de notre Âme qui permettrait de voir tous les êtres « en toi-même », mais bien de la réalisation de notre Monade.

Par celle-ci, le sentiment de séparativité entre les hommes cesse et nous ne pouvons plus tomber dans l'erreur.